Attention ! Mise en garde : Toutes les astuces sont sous votre entière responsabilité. Pensez donc à sauvegarder vos données importantes et personnelles, tels que les fichiers système, la base de registre ou encore vos documents privés. En cas de problème avec Windows, je ne serai en aucun cas tenu responsable de vos actes.

 
       
                       
 
Astuces pour optimiser, booster, nettoyer et agrémenter à vos goûts Windows XP ! Mais aussi des astuces pour, enlever les espions, supprimer les restrictions, optimiser les performances et booster les capacités de ce système d'exploitation facilement !... N'oubliez pas de sauvegarder vos données avant !

 

 
   
   
   
   
   
   
   
                       
 
1) Optimiser le démarrage.

Pour gagner jusqu'à 50% de temps de démarrage, vous devez tout d'abord télécharger BootVis XP (cliquez ici), il est en Anglais. Une fois exécuté, il va, à votre demande (dans option trace > Next Boot + Driver delays) analyser votre système puis redémarrer. Une fois cette analyse effectuée il vous suffira d'aller dans le menu trace et de choisir "Optimise System". Votre système va "rebooter" à nouveau et à votre grande surprise le temps que mettra Windows XP pour démarrer sera bien plus court qu'auparavant.

2) Supprimer Windows Messenger.

Si vous souhaitez vous débarrasser de ce logiciel pénible installé par défaut sur Windows XP, faites : Démarrer > Executer et tappez "RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection %windir%\INF\msmsgs.inf,BLC.Remove" puis cliquez sur le bouton OK.

3) Vérifier si Windows XP a été enregistré.

Faites un clic sur démarrer, plus exécuter, tappez "oobe/msoobe /a" et Windows XP vous communiquera la manière à suivre pour vous enregistrer, sinon, il vous dira que tout est bon et que vous avez bien enregistré votre version de Windows XP Home Edition.

4) Eteindre plus rapidement Windows.

Gagnez facilement un temps précieux lorsque vous éteignez votre ordinateur. Faites démarrer > Exécuter et tappez "regedit". Allez dans les répertoires jusqu'à HKEY_CURRENT_USER\Control Panel, une fois à ce niveau, cliquez sur le dossier "Desktop". Il s'ouvre alors dans le panneau de droite. Faites un clic droit dans ce dernier et créez une nouvelle valeur chaîne nommée "AutoEndTasks". Double-cliquez dessus et affectez-lui la valeur "1". Redémarrez.

5) Gagner de la place sur votre disque dur.

Si vous n'utilisez pas la mise en veille prolongée, vous avez tout intérêt à supprimer le fichier "hiberfil.sys" qui peut prendre une sacré place sur votre hdd (hard disk drive ou disque dur en français). Pour ce faire, cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration et enfin "Options d'alimentation". Sélectionnez l'onglet "Mise en veille prolongée" et désactivez l'option "Activer la veille prolongée". Le fichier en question sera automatiquement supprimé de votre disque dur.

6) Supprimer la restauration du système.

Vous n'avez pas peur de faire un plantage magistral ?! Alors effacez la restauration système qui vous prend plusieurs mégas octets toujours utiles. Allez dans le Panneau de configuration puis dans Système. Dans l'onglet Restauration du sytème, cochez la case "Désactiver la Restauration du système" sur tous les lecteurs.

7) Supprimer les info bulles.

Sur Windows XP, Microsoft a un peu abusé et le nombre d'info bulles devient lassant avec le temps. Alors faites cette manipulation : Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécute et tapez regedit). Allez dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ et cliquez sur "Advanced". Créez une clé DWORD nommée "EnableBalloonTips" et donnez lui la valeur 0 (la valeur 1 réactivera les infobulles). Enfin, redémarrez Windows.

8) Désactiver la rapport d'erreurs.

Censé expliquer à Microsoft les bugs rencontrés sur Windows pour l'améliorer, le rapport peut devenir vite agaçant. Faites un clic droit sur Poste de Travail et sélectionnez Propriétés. Choisissez l'onglet Avancé et cliquez sur le bouton "Rapport d'erreurs" puis cochez "Désactiver le rapport d'erreur". Plus validez avec OK.

9) Démarrer encore plus vite !

Par défaut, XP défragmente les fichiers du boot à chaque démarrage, ce qui ne sert à rien si vous défragmentez souvent votre disque dur. Voici la procédure à appliquer : Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter et tapez regedit) Allez à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Dfrg\
BootOptimizeFunction. Modifiez la valeur de la clé Enable à N (Y par défaut) Enfin, redémarrez votre PC, et lors de votre prochain démarrage, vous gagnerez quelques précieuses secondes.

10) Modifier l'image de votre profil.

L'image qui apparaît devant votre profil sur l'écran de bienvenue ne vous plait pas ? Et bien changez la ! Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration. Double cliquez ensuite sur Comptes d'utilisateurs. Cliquez sur votre compte puis sur l'option Modifier mon image. Sélectionnez la nouvelle image dans la liste puis validez sur le bouton Changer de portrait. Pour utiliser vos images, cliquez sur Rechercher d'autres images.

11) Désactiver le logiciel de gravure.

Si vous préfèrez utiliser votre logiciel de gravure préfèré (comme Nero Burning Rom) à la place de celui de Windows XP , suivez ces consignes pour le désactiver ce qui évitera les conflits : Ouvrez le Panneau de Configuration. Double-cliquez sur "Outils d'administration" puis sur Services. Dans la liste qui s'affiche, double cliquez sur Service COM de gravage de CD IMAPI puis sélectionnez l'option Désactivé.

12) Supprimer le mouchard.

Pour éviter que Microsoft vous espionne sur son site ou tranquillement chez vous, cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter. Dans la boite de dialogue écrivez ceci : "regsvr32.exe -u c:\windows\system32\regwizc.dll". Validez. Si tout s'est bien passé, un message s'ouvre et dit "DllUnregisterServer dans c:\windows\system32\regwizc.dll réussi". Enfin, cliquez sur OK.

13) Gagner en rapidité.

Avec le temps, le dossier "prefetch" se remplit de fichiers et liens obsolètes qui ralentissent votre ordinateur. Pour le vider afin de gagner en rapidité et en place, rendez-vous dans C:\Windows (où C désigne votre disque maître) puis allez dans le dossier prefetch. Videz-le sauf "layout.ini" et enfin redémarrez.

14) Optimiser la gestion de la mémoire.

Il suffit d'augmenter par le registre le quantité de mémoire alloué à votre système. Rendez-vous dans la base de registre (Démarrer > Exécuter > tappez regedit puis OK). Puis parcourez les répertoires jusqu'à celui-ci : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management. Créez une valeur Dword (click droit) qui sera nommée "IoPageLockLimit" et attibuez-lui la valeur 221 184 si vous avez 256Mo de Ram ou 458 752 si vous en avez 512.

15) Améliorer la vitesse d'ouverture des sites.

Ne faites cette astuce que si vous n'utilisez pas le planificateur de tâches. Comme pour l'astuce du dessus, allez dans la base de registre et recherchez le répertoire, en cliquant dessus, dont le chemin est : HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ Explorer\
RemoteComputer\NameSpace.
Ensuite, supprimez simplement la clé "{D6277990-4C6A-11CF-8D87-00AA0060F5BF}".

16) Désactiver la prise en charge des .zip.

Par défaut, Windows XP propose un logiciel de compression/décompression de fichier en .zip. Si vous préfèrez installer un autre logiciel comme Winzip ou Winrar et désinstaller celui de Windows, cliquez sur Démarrer > Exécuter et tappez (sans les guillemets) : "REGSVR32 /u zipfldr.dll" puis cliquez sur OK.

17) Supprimer le fichier "Reginfo.txt".

Voici un second mouchard (ou espion) que vous pouvez supprimez sans aucun risque. Faites Démarrer > Rechercher > puis sélectionnez votre ou vos disque(s) dur(s). Tappez dans le champs de recherche "Reginfo.txt" et cliquez sur rechercher. Une fois le fichier trouvé, sélectionnez-le et appuyez sur "Suppr".

18) Accélérer les disques en NTFS.

Depuis NT, 2000 et XP, les disques durs sont généralement en NTFS. Pour optimiser votre hdd, il suffit de modifier une clé du registre qui, habituellement, enregistre la date de son dernier accès. Naviguez jusqu'au répertoire : "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager". Dans le volet à droite, créez une valeur DWORD qui s'appellera "NtfsDisableLastAccessUpdate" ou modifiez-la en lui attribuant la valeur 1.

19) Ajouter ou remplacer une DLL défectueuse.

Rendez-vous sur Dll World par exemple, et choisissez votre DLL. Redémarrez et appuyez sur F8 pour accèder au menu de démarrage et sélectionner Mode Sans Echec. Une fois l'ordinateur démarré, cliquez sur Démarrer > Exécuter et tappez "sfc" puis OK. Cliquez sur le deuxième choix (choix du fichier à restaurer). Sélectionnez votre DLL et cliquez sur Démarrer. A "restaurer à partir de", resselectionnez votre DLL et dans le champs "enregistrer le fichier dans", mettez le chemin qui amène au Système de XP (ex: C:\Windows\System). Validez par OK et enfin redémarrez normalement.

20) Réparer facilement Windows XP.

Utile lorsque windows devient trop instable, la restauration du système. Cliquez sur Démarrer >Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Restauration du système. Sélectionnez un point de restauration sur le calendrier où vous pensez que tout allait encore bien à cette époque. Cliquez sur suivant puis sur fermer.